<< /Contents 26 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> C’est le choix des grandes décisions prises par une entreprise pour mieux s’intégrer dans son environnement. Planifiez votre stratégie commerciale sur le Web Grâce à ce thème, vous saurez comment donner le meilleur de vous-même au moment d'élaborer une stratégie pour votre activité en ligne. Stratégie P.8 Fondement P.8 Vision P.9 Objectifs stratégiques et effets escomptés P.10 Objectifs opérationnels et résultats attendus P.12 Plan d’action P.26 Calendrier prévisionnel d’exécution P.42 Stratégie de financement P.50 Annexe P.52 Stratégie de concentration: elle consiste a ne s'adresser qu'un seul segment. x�}��jQ��s�b[J1��@�1%�P{F�VHF�A�~~��B;��k��|�p��o���۰[�۱[o�����aٺǶ��#�n�]ߞ����b?��_���Яw���n���x8�ݻ�����n�yj�E�xZ{yZ�G�ê �~��]����=���]���n�֧����Y�˟��m��隞Z؂V���mhg;:؁Nv��]� {��d_������ ��}��cߡg���}j�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_��~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~�_�W�~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���7� ~���w�~���w�~���w�~���w�~���w�~���w�~���w�~���w���?����?����?����?����?����?����?����?����?�O���?�O���?�O���?�O���?�O���?�O���?�O���?�O�����/�����/�����/�����/�����/�����/�����/�����/�� ��x��ٹ��&���. /Type /Page >> Elle permettra à vos commerciaux de savoir qui contacter, pour quels objectifs et avec quels leviers. Pour être précis, un objectif commercial doit contenir quatre éléments déterminants : Exemple : obtenir une progression des ventes de 5% chaque mois sur une période de six (06) mois sous la responsabilité du directeur commercial, NB : il ne faut pas confondre le but et l’objectif. /Type /Page >> C’est la première étape pour élaborer votre stratégie de communication globale << /BaseFont /Helvetica /Encoding /WinAnsiEncoding /Name /F1 /Subtype /Type1 /Type /Font >> << /Contents 29 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> Chapitre 6 Bâtir la stratégie, piloter l’action commerciale 117. 0000014005 00000 n 0000007902 00000 n H�\�͎�@��. 13 0 obj /Type /Page >> '�� �XȰ0���:��泥���MA��e�O�� �)��2(;@� �4�D endstream endobj 204 0 obj <>>> endobj 205 0 obj >/PageWidthList<0 425.197>>>>>>/Resources<>/ExtGState<>/Font<>/ProcSet[/PDF/Text]/Properties<>/XObject<>>>/Rotate 0/Tabs/W/Thumb 167 0 R/TrimBox[0.0 0.0 425.197 595.276]/Type/Page>> endobj 206 0 obj <> endobj 207 0 obj [/ICCBased 220 0 R] endobj 208 0 obj <>stream C’est l’ensemble des décisions mises à la disposition d’une entreprise pour mieux ajuster sa stratégie commerciale à court terme. 0000006797 00000 n 0000019718 00000 n 0000062769 00000 n En analysant le marché, les forces et faiblesses d'une entreprise mais aussi ses concurrents potentiels, la pression des fournisseurs, etc. De la démarche stratégique au plan d’actions commerciales 118. L’identité de votre entreprise se caractérise notamment par son why, à savoir sa raison d’exister. Stratégie de retraite: c'est l'association ou le controle par une autre entreprises qui détient … Elle Indique les moyens, les actions et l’organisation à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs. La réussite de votre entreprise est directement liée à la stratégie commerciale que vous mettrez en place. endobj 0000002013 00000 n /Type /Page >> STRATÉGIE COMMERCIALE OBJECTIFS Offrir aux étudiants un approfondissement et un élargissement de leurs connaissances en marketing, stratégie commerciale, gestion de la force de vente et négociation. Elle permettra à vos commerciaux de savoir qui contacter, pour quels objectifs et avec quels leviers. Ma conclusion, c’est qu’il existe probablement autant d’exemples de stratégies commerciales que d’entreprises en activité. 0000062730 00000 n endobj 0000008878 00000 n 8 0 obj Mais dans votre cas, quelle est la bonne stratégie commerciale à adopter ? En pratique, il s’agit de faire croître le nombre de clients et donc les ventes de tout ou partie des produits ou services proposés par l’entreprise. �I���$qF�Le$�B������ PM6��Z�2&% 0�QPI �d(�*FA$��������� 4���k� ��b'���,�LO���™Y7��1oe��������$$�eǐ8W��G���GX�����U�A��9�8�eFY�.�)�rL��� Si les effets de votre stratégie commerciale se révéleront principalement à moyen/long terme, sa mise en place vous demandera un travail régulier … Cours sur la stratégie commerciale et marketing entreprise Définition, intérêts et outils de la démarche stratégique D’après la définition de Michael Porter, enseignant à Harvard, la stratégie est « l’art de créer des avantages concurrentiels ». Si les effets de votre stratégie commerciale se révéleront principalement à moyen/long terme, sa mise en place vous demandera un travail régulier […] directe et indirecte, conseil en stratégie commerciale, mise en place de prospection en fichier dur. 0000075229 00000 n Voici mes 7 étapes pour en définir une efficace et pérenne. 2. quelles sont les valeurs chères à votre entreprise ? 0000022491 00000 n Dans les précédents cours, nous avons vu l'importance du diagnostic stratégique au sein d'une entreprise, qu'il soit interne ou externe. endobj endobj �~j^���V�53Y|���=� �B������V85G|�|=o�μşj☩%�c�śy���2��F�`ɣ�@�����%O��p�| � l5 5 0 obj 11 0 obj 0000003918 00000 n Mon expérience m’a conduit à travailler dans différents contextes dans le but de commercialiser des solutions diverses et variées. << /Filter [ /FlateDecode ] /Length 734 >> 0000005313 00000 n 118. endobj 2- La stratégie commerciale . C’est une aspiration chiffrée c’est-à-dire quantifiée avec un délai d’obtention et un niveau de responsabilité. 0000075190 00000 n 121 Segmenter, cibler le portefeuille client 125. << /F1 2 0 R /F2+0 16 0 R /F3+0 20 0 R >> << /Contents 32 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> Une politique commerciale regroupe quatre (04) sous politiques (politique de produit, politique de prix, politique de distribution et politique de communication), C’est le choix des grandes décisions prises par une entreprise pour mieux s’intégrer dans son environnement, exemple les entreprises brassicoles camerounaises adoptent une stratégie commerciale qui voudrait que les pratiqués soient assez abordables pour les différents produits vendus. /Type /Page >> Une stratégie commerciale est un document écrit, formalisé, accepté et déployé. 9 0 obj 1 0 obj << /Contents 30 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> ���+yQ�U;���� ����� �k#J�-Vuz��2�@A�{�ma�\������������kM./��hdM�c�W��T��vV�����I�� ��,Z)+�.�R]��ָ;����ߛ�&�D�����x8��ݺd����8X4LN-���pb�ښx�#h�_E��&Y��Z�Rk�x�����������m~&��@wm8��ھ����?�;�������f�5r�->w��������XC��::: )�--�,� 2���6�8 7 0 obj 0000004579 00000 n exemple Baisser le prix de vente sur une période de 2mois, sur certains segments de marché. endobj C’est un ensemble de règles ou lignes d’action portant sur les objectifs commerciaux poursuivis et les moyens à mettre en œuvre. 0000022367 00000 n /Type /Page >> 0000003881 00000 n 0000010137 00000 n Stratégie de differenciation: Elle s'agit de produire plusieurs produits adaptés aux plusieurs segment. L’entreprise évolue généralement dans un environnement ou règne la concurrence, pour assurer son avenir et accroître de manière permanente la rentabilité de son activité, une entreprise doit mettre en œuvre une stratégie commerciale. 3. avez-vous une histo… %PDF-1.4 Construire sa stratégie commerciale est un enjeu fondamental pour toute entreprise. 4 0 obj Pour élaborer une stratégie commerciale, il faut tout d’abord définir les thèmes généraux : Ce qui conduit à la schématisation suivante : III- Les différentes stratégies commerciales possibles, a- Les stratégies commerciales liées à la segmentation du marché, B- Les stratégies commerciales liées au produit, C- Les stratégies commerciales liées à la clientèle de l’entreprise, d- Les stratégies commerciales liées aux moteurs de l’action commerciale, E- Les stratégies commerciales liées à la technologie. Stratégie d’entreprise : monographie de la marque de prêtàporter Zara les petites boutiques locales de vente de vêtements. Du temps de la Grèce antique, le stratège était un magistrat élu L’action commerciale doit rester un tout car la cohérence dépend de l’indissociabilité de ses autres éléments (produit, prix, distribution et communication), L’adaptation des actions aux caractéristiques du marché, du produit, de l’entreprise, La cohérence des actions commerciales par rapport au temps, La répartition dosée des moyens entre les cinq variables : produit, prix, distribution, communication, approvisionnement, L’adéquation des actions avec l’environnement. trailer <<472E7D8A29B34E64A4032C1FD5949173>]/Prev 747035>> startxref 0 %%EOF 231 0 obj <>stream L’élaboration d’un plan de marchéage se présente à travers une démarche que l’on peut présenter comme suit : Un bon plan de marchéage doit obéir ou respecter les qualités suivantes : En somme la politique commerciale nécessite une préparation bien élaboré pour éviter les erreurs car elle engage la structure fondamentale de l’entreprise. %���� ReportLab Generated PDF document http://www.reportlab.com En matière de fabrication des produits, une entreprise peut adopter l’une des stratégies suivantes : IV- Le plan de marchéage ou marketing mixte, On appelle plan de marchéage ou marketing mixte, la combinaison optimale des différentes politiques commerciales de l’entreprise (politique de produit, de prix, de distribution, de communication et d’approvisionnement). 0000075304 00000 n << /Contents 24 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> %PDF-1.7 %���� endobj 203 29 D’ailleurs le mot stratège vient du grec stratos « armée » et agos « je conduis ». 10 0 obj —. Cette . Nous vous expliquerons, par exemple, comment identifier vos objectifs et effectuer le suivi de vos résultats. CHAPITRE 5 : LA STRATEGIE COMMERCIALE EN ENTREPRISE. 0000012869 00000 n endobj La réussite de votre entreprise est directement liée à la stratégie commerciale que vous mettrez en place. 0000004693 00000 n 1/ Stratégie militaire et stratégie de l’entreprise : Avant les années 60, la stratégie était employée dans le domaine militaire uniquement. Strategie commerciale l’enjeu stratégique pour une manuel d’introduction au strategie commerciale d'entreprise entreprise livre blanc beaucoup d’entre nous commette l’erreur de négliger la stratégie commerciale Taille : 1,702.87 0 Stratégie commerciale : un marketing mix au service du développement Les moyens que je mets en œuvre pour atteindre mes objectifs commerciaux Marketing Commercial Plan de communication Packaging de l’offre Plan d’actions commercial Mise en valeur de l’offre Quelques astuces • Véhiculez vos valeurs d’entreprise autant que vos << /Contents 28 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> 119. /Type /Page >> Attività Commerciale/Estero Calo produttivo settore italiano (-8.4% nel 2008) Dal 2000 passati da “zero” ad oltre 1/3 fatturato totale (43% - dati 2009) Necessità … on est à même d'adopter une stratégie marketing efficace. Author : Colson Number of pages : . 0000076652 00000 n Il comprend donc l’ensemble des ‘’4 plans P ‘’ (plan produit, plan prix, plan distribution, plan communication). 0000070273 00000 n La stratégie commerciale d’une entreprise est une méthode ayant pour but d’optimiser la croissance de l’activité. << /Contents 33 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> 0000015058 00000 n Les étapes de la démarche PAC . /Type /Page >> Collecter et analyser l’information . endobj 0000070234 00000 n La stratégie commerciale définit le positionnement de votre entreprise par rapport à son marché (BtoB ou BtoC, haut de gamme ou entrée de gamme, local, régional ou carrément international, etc.). endobj Elle contient des objectifs réalistes, spécifiques, mesurables, définis, vérifiables, responsabilisants et gratifiants. 2 0 obj 203 0 obj <> endobj xref 0000011483 00000 n 3 0 obj << /Contents 31 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> stream 0000001882 00000 n Grâce à une stratégie marketing intelligente pour atteindre ses objectifs, Zara est (étude de cas: H&M et Zara ). /Type /Page >> exemple les entreprises brassicoles camerounaises adoptent une stratégie commerciale qui voudrait que les pratiqués soient assez abordables pour les … /Type /Page >> Mis à jour le 30/04/2013 METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE COMMERCIALE Il est important de vous fixer des objectifs commerciaux que vous ayez des commerciaux ou que ce … endobj pdf . h�b```b``~������� Ā B@1v��FQ�dF���6�]�2�j�X���8������ �� � \[��~5(`����0��sh��H ��l����$K<3�I�9n��r�s���YBVXmyrZ`��Ġ�����8�>,8�!la�ꉠe�8���H�v̓�]����̴q���is�l>���������9ia�a���Z�� 6 0 obj ��L3�ފ�b��������`���T� �L+�r�,�|�340�0Ld��h�Xϐ�T�1,g��2�@����0���'���. 12 0 obj 0000000016 00000 n << /Contents 27 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> CONTENU DU PROGRAMME MODULE 1 : RESPONSABLE COMMERCIAL EXPORT • Identifier les règles de fonctionnement des marchés à l’international endobj << /Contents 25 0 R /MediaBox [ 0 0 595.2756 841.8898 ] /Parent 23 0 R /Resources << /Font 1 0 R /ProcSet [ /PDF /Text /ImageB /ImageC /ImageI ] >> /Rotate 0 /Trans << >> Lancement de produits. Le but est une aspiration non chiffrée (Exemple : augmenter le chiffre d’affaires, devenir leader, accroitre la part de marché, augmenter la rentabilité …), II- Méthodologie d’élaboration de la stratégie commerciale. 0000000876 00000 n 0000003113 00000 n Réseau National de Vérandaliste , … Objectifs du plan d’actions commerciales . Voici trois questions simples pour le définir : 1. quelle est votre valeur ajoutée, votre positionnement par rapport à vos concurrents ?

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