> ce qui est renforcé par « je suis votre esclave » > dépendance, soumission. Vous viendrez commander ma bande, comme on dit? Je vous suivrai. Pour l’espionner, Don Carlos entre secrètement chez elle et se cache dans l’armoire de sa chambre. Vous me manquez, je suis absente de moi-même ; Fuis ma contagion. La tirade dans le drame romantique - récit - inter­pellation - auto-analyse - images du héros fatal, héros romantique. je ne sais. A l’acte III, Hernani, amoureux de dona Sol, qui l’aime aussi, lui explique qu’elle ne trouvera auprès de lui que malheur et déchéance. Allez, je serai brave et forte. Commande Suspendue !En raison du grand nombre de demandes, et pour pouvoir les traiter au mieux, le site est fermé. » > futur > volonté, décision. Êtes-vous mon démon ou mon ange ? Mais la scène 2 de l’acte I fait aussi un peu partie de l’exposition => en quoi cette scène est-elle représentative du drame romantique ? Fiche sur Hernani de Victor Hugo : résumé et analyse . Que retenir de l’acte I, scène 2 d’Hernani, le célèbre drame romantique de Victor Hugo ?Retrouvez toutes les subtilités de cette deuxième scène de l’acte I dans un commentaire original et complet pour approfondir votre réflexion sur la pièce. Amenez votre escorte, […] Vous frapperez trois coups. Les amants envisagent de s’enfuir ensemble. Écoutez, Plongez-vous dans l’analyse de la scène 2 de l’acte I d’Hernani de Victor Hugo pour approfondir votre compréhension de l’œuvre ! Me blâmer. Vous souhaitez nous contacter, nous soumettre un sujet spécifique,laisser nous un message par le formulaire ci-dessous. • Lien très fort qui unit Doña Sol à Hernani. Le héros romantique à travers le théâtre (Perdican, Cœlio, Hemani, Ruy Blas) et la récurrence de ses carac­téristiques : sentiment du malheur, destinée fatale, capacité d’introspection, aptitude au bonheur contre­carrée par les circonstances. Hernani, extrait de la scène 2 de l'acte II Le drame, nouveau genre théâtral décrit par Victor Hugo dans la préface de sa pièce Cromwell en 1827, ne connaît sa première représentation qu'en 1830, lorsque Hernani d'Hugo est jouée à la Comédie Française. Agent aveugle et sourd de mystères funèbres ! » > lien d’appartenance très fort. Dernière recommandation (v. 31-32) visant à une séparation avec Doña Sol. Je l'ignore. J’ai pris vos meilleurs fils ; pour mes droits, sans remords. I- Texte: Hernani, Acte I, scène 2. Mais Hernani est aussi un drame de l’amour ; si Dona Sol et Hernani s’aiment, un monde les séparent. La démarche d’explication se veut logique, mais elle est rendue I passionnée par le trouble, le regret, le désespoir. Il faut que vous sachiez quel nom, quel rang, quelle âme, Récit/réminiscence (v. 2 à 8) illustrant l’affirmation du vers 2 (je porte malheur) : la mort des compa­gnons combattants. sible. La versification et la métrique mettent en relief les différentes modalités et traduisent, par la variété des rythmes et des effets, le trouble, la violence, la force des sentiments du personnage : phénomène d’écho et d’insistance des rimes, anaphores, diérèses (v. 15, 16), enjambements, ponctuation en relation ou non avec le rythme de l’alexandrin. Hernani de Victor Hugo , Acte I, scène 1: analyse et commentaire, Hernani, Acte I, scène 2 : analyse et commentaire, Fiche sur Hernani de Victor Hugo : résumé et analyse, Fiche : le romantisme (Première moitié du XIXe siècle), La bataille d'Hernani : explication d\'un texte de Théophile Gautier, Le drame romantique : Définition, caractéristiques et auteurs, La princesse de Montpensier de Mme de La Fayette : Résumé et analyse, Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site, Hernani de Victor Hugo, Acte III, scène 4 : Analyse et commentaire. Commentaire composé : Hugo : Hernani : Acte I scène 2 ACTE I, scène 2. Je descends, je descends, et jamais ne m’arrête. Quand aurez-vous fini de conter votre histoire ? » > c’est elle qui a tout prévu. A pris une décision pour eux deux. Hernani, Hugo, Scène 4 Acte 3; Analyse de la scène 8 Acte III de la tragédie Andromaque de Jean Racine; Résumé Andromaque Acte/acte; Analyse de "Ruy Blas", Acte II, Scène 2 (Victor Hugo). Amenez votre escorte, Intelligent, qui court droit au but qu’il rêva. « j'irai » > futur. • Montrez que Doña Sol n’est pas passive. Doña sol. Demain. Premiers interlocuteurs : les trois noms propres du vers 1, mis en apostrophe et repris dans le possessif vos du vers 3-. Don Carlos, roi d’Espagne, est amoureux de Doña Sol, mais elle est promise à Don Ruy Gomez de Silva. Oh ! Et de vous voir toujours. Et de flamme et de sang je le vois rouge au fond ! La scène 1 de l’acte I est la scène d’exposition. Croyez-vous donc qu'on soit à l'aise en cette armoire ? Articles liés à Hernani : Hernani de Victor Hugo , Acte I, scène 1: analyse et commentaire. C’est bien. S'efface, alors je crois que mon cœur ne bat pas, fuis ! Demain. Je ne sais, mais je suis votre esclave. La jeune femme arrive et reçoit l’homme qu’elle aime en réalité : Hernani, ancien noble banni par le roi et devenu brigand. Hélas ! Adressée à plusieurs interlocuteurs mais aussi au per­sonnage lui-même, la tirade sert à traduire une expé­rience (récit), une introspection (auto-analyse et auto­portrait), des sentiments qu’il est nécessaire d’extérioriser (ici le désespoir devant un destin fatal), des recommandations (ici, une injonction de fuite à l’adresse de Doña Sol). Hernani, Acte I, scène 2 : analyse et commentaire. Oh ! Quand le bruit de vos pas En 1830, Hernani ou l'Honneur castillan est la pièce de théâtre qui consacre le genre du drame romantique, véritable acte de naissance en quelque sorte. La scène se déroule en 1519, en Espagne. Dona Sol, prends le duc, prends l’enfer, prends le roi ! Car je dois être seul. L’action dure six mois et multiplie les changements de lieux. Cf. Est-ce une destinée à te rendre jalouse ? Si parfois, haletant, j’ose tourner la tête. détourne-toi de mon chemin fatal. Nous partirons demain. Je les ai fait combattre, et voilà qu’ils sont morts ! La première personne désigne Hernani qui parle de lui-même à des interlocuteurs différents. Pièce qui inaugure le genre du drame romantique et dont la représentation déclenche la « Bataille d'Hernani » => oppose les traditionalistes aux modernistes en remettant en cause des bases comme la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action). Nouvel interlocuteur : Hernani pris comme desti­nataire du message de la voix (Marche, v. 27). Voilà ce que je fais de tout ce qui m’épouse ! sans le vouloir, je te ferais du mal ! Vous frapperez trois coups. Personnage décidé. Acte I, scène 2 : La scène 1 de l’acte I est la scène … Où vais-je ? Quel destin est caché dans le pâtre, Hernani. Hernani: Parmi nos rudes compagnons, Proscrits, dont le bourreau sait d'avance les noms, Gens dont jamais le fer ni le coeur ne s'émousse, Ayant tous quelque sang à venger qui les pousse? C’est à elle essen­tiellement que s’adresse la tirade. Vous vouliez d'un brigand, voulez-vous d'un banni ? « Je suis à vous. Restez, partez, Mais dès qu'enfin ce pas que j'attends et que j'aime Reprenons ensemble ce nouvel article Hernani résumé scène par scène en voyant le résumé détaillé du IV ème acte de la pièce Hernani de Victor hugo.. Scène I (Don Carlos, Don Ricardo) Don Carlos est à Aix la Chapelle dans le tombeau de Charlemagne et attend de recevoir la décision de l'assemblée afin de savoir si oui ou non il sera couronné empereur de l'empire Germanique. Que je vis, et je sens mon âme qui revient ! Auto-analyse, auto-portrait accompagné de recom­mandations adressées à Doña Sol, insistance sur une situation (ce que je fais, v. 9 ; Je n’ai plus, v. 13 ; Tout me quitte, v. 14) : ce passage est une alternance de constats et de recommandations, les secondes s’inscrivant dans une relation de cause à effet avec les premiers. Cf. • « Restez, partez » > opposition, antithèse. Hernani, n'allez pas sur mon audace étrange Hernani, ou l’Honneur castillan : pièce de théâtre de Victor Hugo, représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830. Pourquoi fais-je ainsi ? Deuxième interlocutrice : Dona Sol (v. 11), annon­cée par te (v. 10). Hugo, Hernani, acte I, scène 2 - Nous partirons demain... Victor Hugo, Hernani, acte I, scène 2, « Nous partirons demain… ». Locuteur . je. Cette alternance attire l’attention sur l’état psy­chologique du héros, s’adressant à plusieurs inter­locuteurs successivement et imaginant la présence d’une force contraignante. Je n’ai plus un ami qui de moi se souvienne. son discours qui est assez vif. La succession de verbes à l’impé­ratif (prends, v. 11; Fuis, v. 15 ; Ne te fais pas... v. 16, Détrompe-toi, v. 20 ; fuis, v. 31 ; détourne-toi, v. 31) souligne la présence de cette interlocutrice qu'Hernani cherche à convaincre. Oh ! Allez où vous voudrez, j'irai. Malheur à qui me touche ! Les temps et les modes verbaux font alterner, de la même façon, l’évocation du passé, la situation présente et la nécessité d’anticiper sur un avenir i tragique par une séparation immédiate. Doña Sol a besoin d’être près de lui. Mais je me sens poussé D’un souffle impétueux, d’un destin insensé. Cependant, à l’entour de ma course farouche. Ils sont morts ! Tout ce qui n’est pas moi vaut mieux que moi ! Sous ma fenêtre. Tout me quitte, il est temps qu’à la fin ton tour vienne. Cf. La tirade combine les modalités d’énonciation, la i ponctuation, la versification, le lexique, les temps | et les modes verbaux pour exprimer avec lyrisme J la violence désespérée d’une condition sociale 1 (celle d’un paria), analysée et acceptée parce I qu’inévitable. Cet extrait de la scène 4 de l'acte III nous montre un héros désemparé mais lucide. C’étaient les plus vaillants de la vaillante Espagne ! À minuit. « À minuit. Une âme de malheur faite avec des ténèbres ! Cf. J'ai besoin de vous voir et de vous voir encore Don Carlos, ouvrant avec fracas la porte de l'armoire. : pièce de théâtre de Victor Hugo, représentée pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830. Pièce qui inaugure le genre du drame romantique et dont la représentation déclenche la « Bataille d'Hernani » => oppose les traditionalistes aux modernistes en remettant en cause des bases comme la règle des trois unités (de temps, de lieu et d’action). C’est elle qui donne des ordres. Exprime sa volonté. je porte malheur à tout ce qui m’entoure ! je suis une force qui va ! Une voix me dit : Marche ! et l’abîme et profond. Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités. Portrait rectificateur (v. 20 à 30) insistant sur la fata­lité du malheur, sur une situation non maîtrisée, sur l’impossibilité de lutter contre un destin de malheur. Tu me crois peut-être, Un homme comme sont tous les autres, un être. Tous sur le dos couchés, en justes, devant Dieu. Nombreuses questions rhétoriques, oppositions, exclamations…. par pitié pour toi, fuis ! La présentation que le personnage fait de lui-même insiste sur un environnement de malheur, sur la sou­mission involontaire mais irrémédiable à un destin de mort, sur l’appartenance à un monde de fata­lité et de destruction. ils sont tous tombés dans la montagne. Doña Sol: Je vous suivrai. Détrompe-toi ! Cf. Et s’ils ouvraient les yeux, ils verraient le ciel bleu ! Structure alternée marquée par les changements rapides et brutaux de modalités d’écriture : inter­di pellations, constats, injonctions, évocation d’une j situation, au présent, présentée comme irréver- ! Je suis à vous. Fiche : le romantisme (Première moitié du XIXe siècle) La bataille d'Hernani : explication d\'un … Ces entorses aux règles classiques provoquent une violente polémique. Tout se brise, tout meurt. Vient frapper mon oreille, alors il me souvient Non, puisque vous voulez me suivre, faible femme, « Nous partirons demain.

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