[1][2] The sole survivor, 14-year-old Bahia Bakari, was found clinging to wreckage, after floating in the ocean for thirteen hours. Explications et témoignages. La dernière modification de cette page a été faite le 14 novembre 2020 à 20:52. La seule survivante du vol 626 Yemenia est une jeune fille de 12 ans[8], Bahia Bakari, qui voyageait en compagnie de sa mère, décédée dans le crash. Most passengers are believed to be either Comorian or French nationals. [1], Yemeni officials did not suspect foul play. L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACM) est l'organisme permanent chargé des enquêtes sur les accidents et les incidents graves en transport public et en aviation générale qui surviennent sur le territoire comorien[28]. La piste est située au bord de l'océan entre les villages de Ntsaoueni au nord et Hahaya au sud sur la côte ouest de l'île. Yemenia était la moins chère de toutes les 'compagnies poubelles' et avait un quasi-monopole sur cette destination. Le bateau qui les transportait a accosté à Port Moroni à 19 h 25 heure locale, d'où Bahia a été menée à l'hôpital local[9]. The sole survivor, 14-year-old Bahia Bakari, was found … [9][10], Dominique Bussereau, the French Minister of Transport, reported that the plane was inspected in 2007 by the French Direction Générale de l'Aviation Civile and found to have a number of faults; since then, however, the aircraft had not returned to France, so it was never again inspected by the same authority. La vitesse reste faible. Le 4 juillet 2009, au moins 10 000 personnes ont défilé à Marseille en hommage aux victimes[17],[44]. [17] Yemeni civil aviation deputy chief Mohammed Abdul Qader said the wind speed was 61 km/h (38 mph; 33 kn) at the time the aircraft was landing. The approach was unstabilized, triggering various alarms for ground proximity, aircraft configuration and approach to stall. À la suite du crash, le 30 juin 2009 au soir, des heurts ont eu lieu devant l'ambassade des Comores à Paris[réf. [31] The Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile (BEA) sent an investigative team, accompanied by Airbus specialists, to assist in the investigation of the causes. « L'A310 accidenté, qui appartenait au loueur ILFC, portait le numéro de série 535 ». [2] They were sent from Réunion and Mayotte. L'enregistrement ne révèle pas de bruit d'explosion, mais montre une augmentation du niveau de bruit ambiant dans la cabine de pilotage vers 11 minutes avant impact[33]. Le vol Yemenia 626 était le vol régulier entre l'aéroport international El Rahaba de Sanaa (Yémen) et l'aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Moroni (Comores), dont l'appareil, mis en location par ILFC[1], s'est abîmé dans l'océan Indien le 30 juin 2009. The crew members found were Captain Khalid Hajeb, First Officer Ali Atif, the three Yemeni cabin crew members, the two Moroccan cabin crew members, and the Ethiopian cabin crew member. [13], Captain Hajeb had been working for Yemenia since 1989 and became an A310 captain in 2005. La commission d'enquête mise en place par le Yémen a annoncé la nationalité du personnel navigant. [1] The two other persons on board were said to be Europeans. Le rapport de la commission d'enquête est finalement rendu public fin juin 2013 lors de la visite officielle du président de l'Union des Comores Ikililou Dhoinine au président de la République François Hollande. En janvier 2018, il est annoncé qu'un accord au contenu confidentiel avait été trouvé avec la compagnie pour que 850 ayants droit des 152 victimes françaises et comoriennes soient indemnisés. [40], The investigation determined that the accident was caused by the inappropriate actions of the crew that led to a stall that was not recovered from. Il faut faire attention, on n'est pas sur un grand aéroport avec tous les moyens performants. La marine nationale française a dépêché des moyens navals à partir de Mayotte et de la Réunion. Des défauts avaient été constatés sur un certain nombre d'équipements qui manquaient ou méritaient d'être améliorés, et depuis, cet avion n'était pas réapparu depuis dans le ciel européen. L'une des 152 victimes est la mère de la seule survivante. En décembre 2014, le tribunal de Bobigny condamne Yemenia à verser 1,2 million d'euros à 3 familles de victimes du crash[59]. Un Airbus A310-300 de la compagnie nationale Yemenia Airways, parti de Sanaa au Yémen, avec 153 personnes (142 passagers dont 66 Français et 11 membres d'équipage à bord), s'est abîmé dans la nuit de lundi 29 à mardi 30 juin dans l'océan Indien, à 3 km des côtes de l'archipel des Comores, peu avant son atterrissage. Depuis le 30 juin 2009, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion (CROSS RU) coordonne le dispositif de recherche international civilo-militaire[11], dans lequel sont intégrées les Forces armées de la zone sud de l'océan Indien[12],[11]. Un grand nombre de passagers avaient d'abord emprunté un A330 qui assurait le vol Yemenia 749, parti le 29 juin 2009 à 8 h 55 de l'aéroport Charles de Gaulle, à Paris, pour se rendre, via Marseille, à Sanaa, au Yémen, où ils avaient embarqué à bord de l'A310 assurant le vol IY626, dont l'arrivée à Moroni était prévue à 2 h 30 locales (22 h 30 UTC). Dans le sens où si vous allez faire une reconnaissance de l'île pour la première fois vous poser à Moroni, qu'il fait beau et qu'il n'y a pas de vent, c'est un terrain qui ne pose absolument aucune difficulté. ». [14] The aircraft was on approach to the airport, and was to land on runway 2. En 2019, une cérémonie a lieu à Marseille dix ans après le crash, en présence de Bahia Bakari[8], unique survivante du crash. The crew members who had not been found included Yemeni engineer Ali Salem, the two Filipino cabin crew members, and the Indonesian cabin crew members. [27][28] Due to the great depth of the recorders' current location, the French navy had announced that it would employ underwater robots for the recovery operation, which began in August 2009. [5] Bahia was released from the hospital in Paris on 23 July 2009. [32] Yemen also sent a technical team to Moroni, while a committee, headed by the Yemeni Minister of Transport, has been formed. », En mars 2011, un rapport commandé par le parquet de Bobigny mentionne des erreurs de pilotage concernant, selon la presse, « les exigences des procédures d’atterrissage notamment en ce qui concerne le positionnement des becquets et sur la vitesse, trop faible en cas de problème[35]. Je pense que c'était le cas en ce qui concerne ceux qui allaient sur l'Europe, parce qu'ils sont particulièrement suivis. Hajeb had previously flown to Moroni 25 times. Les avions qui y sont ne sont pas contrôlés par les organismes officiels européens. Ce n'est qu'après des discussions et un nouveau rapport, à l'automne, que la Commission européenne avait marqué son « satisfecit »[6]. Mais cette compagnie là [Yemenia] n'a jamais été sur la liste noire. Yemenia a proposé le 9 juillet 2009 deux vols gratuits pour Moroni aux familles des victimes, ces vols étant effectués par une autre compagnie et ne faisant pas escale au Yémen[47]. En février 2015, le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence condamne Yemenia à verser 30 millions d'euros aux familles des victimes[60]. En 2011, le chanteur Soprano fait référence à l'accident dans sa chanson Hiro. Ce que l’ambassadeur français aux Comores aurait reconnu, « les exigences des procédures d’atterrissage notamment en ce qui concerne le positionnement des becquets et sur la vitesse, trop faible en cas de problème, « Nous allons (…) nous battre avec les Européens au niveau mondial (…). La non application de la procédure consécutive à l’alarme PULL UP par l’équipage. Le 8 juillet 2009, la marine nationale française dépêche la frégate Floréal[22] vers l'île de Mafia, à près de 800 kilomètres du lieu du crash, où la police tanzanienne affirme avoir repêché des débris portant l'inscription « Deutsche Airbus GmBH » ainsi que 21 corps[25]. The bodies of the Moroccans were sent to Morocco, while the Ethiopian was sent to Addis Ababa. ». Un hélicoptère Panther de l'aviation navale française, basé sur la frégate Nivôse, appuie le Transall dans ses missions de patrouille aérienne. [29][30], The Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie (ANACM) of the Comoros was in charge of the investigation. [37], On 25 June 2013, the Comoros investigative commission director Bourhane Ahmed Bourhane announced that "the accident was due to inappropriate action by the crew" during "an unstabilised manoeuvre. La nuit, c'est déjà beaucoup plus délicat, les situations météos peuvent être un peu instables. L'approche devait donc se faire sur la piste 20, dépourvue du système ILS avec un vol à vue selon la procédure MVI (manœuvre à vue imposée) sous le contrôle du seul équipage, l'aéroport ne possédant pas de radar d'approche. La compagnie avait été sommée de présenter un ensemble de « mesures correctives ». [47], As of Tuesday 1 December 2009, remains of nine crew members had been retrieved and arrived in Sana'a. Donc, il y a énormément de courants rabattants, qui peuvent compliquer une arrivée. Rapport final sur l’accident survenu le 29 juin 2009 Emer au large de Moroni (Comores) De l’Airbus A310. Atif had 3,641 flight hours, with 3,076 on the Airbus A310 and had previously flown to Moroni 13 times. [1][8], Owned by the International Lease Finance Corporation (ILFC) the aircraft first entered service with Air Liberté on 30 May 1990. [45] They also disrupted Yemenia flights, protesting in French airports against the airline's safety record and preventing passengers from boarding or checking-in. [2] Many may have been residents of Marseille, a French city with a large Comorian population, headed home for a vacation; the week of the accident marks the beginning of summer vacations for French school children. Le 3 juillet, le président des Comores Ahmed Abdallah Sambi a décrété un deuil national de 30 jours en hommage aux victimes[46]. [21] The wreckage was spotted off the coast of the town of Mitsamiouli, including a few bodies and large amounts of floating debris in the ocean. [3][4][23] She was picked up during rescue efforts by local fishermen and speedboats sent by authorities on Grande Comore. [7], The aircraft was an Airbus A310-324 twin-engine jetliner, registration 7O-ADJ, manufactured in 1990 as serial number 535. Rappelant le crash du Boeing 737-300 de la compagnie égyptienne Flash Airlines qui avait fait 148 victimes en janvier 2004 à Charm-El-Cheikh, Jean Serrat revient sur la délicate question des contrôles des avions : « Depuis cet accident, il y a, ne serait-ce qu'au niveau de la Communauté européenne, énormément de vérifications faites sur tous les avions qui se posent sur les aérodromes européens. He had 7,936 flight hours, including 5,314 hours on the Airbus A310. Les principaux événements, heure par heure, après le crash mardi 30 juin d'un Airbus A310 de la compagnie Yemenia Air, au large des Comores dans l'océan Indien. Sur cet aéroport, la manœuvre est rendue plus délicate par la proximité du volcan Karthala qui crée des phénomènes aérologiques imprévisibles pouvant créer des turbulences et cisaillements. Seule la piste 02 face au nord possède une approche aux instruments (ILS), or, il y avait à l'heure de l'accident un fort vent du sud. The aircraft then stalled and crashed into the sea. « Un terrain spécial, une approche de nuit très délicate, et pas de radar ! Le 2 juillet 2009, Ahmed Abdallah Sambi, président de l'Union des Comores, a appelé la communauté internationale à « renforcer les moyens de recherche »[13], avant d'embarquer le lendemain à bord de la frégate de surveillance Nivôse (F732) de la Marine nationale française[14]. Le directeur du BEA fait référence à un rapport d'étape, publié par les Comoriens en juin 2011, resté non publié et s'étonne qu'un certain nombre de paramètres de vol et de « faits établis » soient omis de ce document. Abonnez-vous http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=inaactu présenté par David Pujadas 1. [39] According to the Yemen Post, Yemen suspects that the plane was taken down, despite a lack of any evidence indicating foul play. Néanmoins, les fonds marins de la zone supposée du crash ne sont pas cartographiés. Au 12 juillet 2009, seuls trois corps[36] et une jeune survivante de douze ans[37] ont été retrouvés. It was in service for 19 years and 3 months, and had accumulated 51,900 flight hours on about 17,300 flights by the time of the accident. Depuis le crash, les témoignages de passagers ayant emprunté ces lignes se multiplient et les représentants de la communauté comorienne de Marseille, expriment leur colère. Site édité par NextInteractive. L'armée de l'air française apporte son soutien au départ de l'île de La Réunion en envoyant un C-160 Transall médicalisé de la base aérienne 181 participer aux opérations de secours avec à son bord des plongeurs, du personnel médical et six tonnes et demie de matériel, dont deux embarcations pneumatiques de type Zodiac[16]. [13], 7O-ADJ, the aircraft involved in the accident (2005), Yemenia Flight 626 cockpit voice recording, Prince Said Ibrahim International Airport, Agence Nationale de l'Aviation Civile et de la Météorologie, Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile, List of accidents and incidents involving commercial aircraft, "Yemeni Jet Carrying 153 Crashes in Indian Ocean", "Yemenia Survivor Could Barely Swim, Grabbed Debris, Father Says", "Bahia Bakari: Teen Survivor Of Comoros Crash A "True Miracle, "7O-ADJ Yemenia – Yemen Airways Airbus A310-304 – cn 535 (Amateur production list)", "Yemenia 7O-ADJ (Airbus A310 - MSN 535) (Ex F-GHEJ N535KR PP-PSE VP-BQU VR-BQU)", "France charges Yemenia Airways over deadly 2009 crash", "Bodies 'found' from crashed Yemeni airliner", "French: Sub hears signal from Yemenia black boxes", "Yemenia Flight 626: A detailed meteorological analysis", "Child found alive after plane crashes in sea", "Jet Goes Down in Indian Ocean With 153 Aboard", "Plane with 150 on board crashes into Indian Ocean", "Yemenia plane crash survivor found swimming among bodies in Indian Ocean", "More Yemenia crash victims' bodies found", "Crash Yemenia: un navire français aux Comores pour les boîtes noires", "French navy detects Comoros crash black boxes", "2nd black box recovered from Comoros plane crash", Flight IY 626 on 30 June 2009 A310-300, registered 7O-ADJ, Update: Press Release, High Commission of Civil Aviation Accidents, "Rapport d'étape sur l'Accident Survenu le 29 Juin 2009 En mer au large de Moroni (Comores) De l'Airbus A310-324 Immatriculé 7O-ADJ Exploité par la compagnie Yemenia Airways", "Pilot Error Suspected in Yemenia Airways Crash", "Dubai 09: Yemenia seeks third party to investigate A310 crash", "Crew to blame for 2009 Comoros plane crash: probe", "Yemenia: la colère des familles de victimes", "Yemenia takes the blame over Comoros crash, 2009", "Crash: Yemenia A313 near Moroni on Jun 30th 2009, impacted ocean", "Fingers pointed at Yemenia Airways after Airbus crash", "Yemeni plane crashes in Comoros, 150 on board", "La communauté comorienne manifeste à Paris", "Yemenia suspends flights to and from Marseille", "Yemenia to maintain regular Sana'a-Moroni flights", Accident de l'A310 de Yemenia Airways Commission d'enquête technique, Lettre du Directeur du BEA au Président de la Commission d'enquête de l'Union des Comores, Accident d’un Airbus A310 de la compagnie Yemenia Airways, STATEMENT Subject: Initial report on the crashed Yemenia airplane 70-ADJ, flight IY626 to Moroni, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Yemenia_Flight_626&oldid=981651411, Accidents and incidents involving the Airbus A310, Aviation accidents and incidents in the Comoros, Airliner accidents and incidents caused by pilot error, Articles with dead external links from August 2018, Articles with permanently dead external links, Articles with French-language sources (fr), Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 3 October 2020, at 16:48. « À ce jour, il n'a pas été possible de trouver un laboratoire pour le faire », indique la présidence des Comores dans une lettre adressée à Daniel Goldberg qui déplore que « Pour le moins, le Yémen ne fait pas preuve d'une entière bonne volonté afin qu'on obtienne le résultat de l'enquête[54]. However, the aircraft continued past the point at which the approach required it to turn and then made a left turn towards the north, going off course. Le 20 août 2009, le navire EDT Ares, affrété par le BEA, arrive sur place avec à son bord un robot sous-marin américain. À cause de cette diminution excessive de l'altitude de l'avion qui est proche de la surface , un automatisme de protection augmente la poussée, mais le manche reste cabré. Les enquêteurs français du BEA ont adressé en juillet 2011 une lettre à leurs homologues des Comores leur demandant de conduire l'enquête dans « le respect des dispositions internationales » regrettant qu'« aucune mesure » pour améliorer la sécurité n'ait été prise deux ans après l'accident. Une réflexion est engagée en France et en Europe sur le fait que puissent être vendus des billets pour des séjours dont une partie est assurée par des vols qui seraient interdits au départ d'un pays européen. [18] Bakari had been traveling with her mother, who did not survive. La jeune fille est dans un état grave. After arriving at Sana'a International Airport in Sana'a, Yemen, passengers transferred to an Airbus A310 for Flight 626, which was due to arrive at Prince Said Ibrahim International Airport in Moroni, Comoros, at 2:30 am local time on 30 June. Un vol de reconnaissance effectué par un avion de la compagnie Air Services Comores a localisé les lieux du crash au large de la ville de Mitsamiouli dans le nord de la Grande Comore[15]. Aussi, le 4 juillet 2009, la marine nationale française dépêche le navire océanographique Beautemps-Beaupré (A758) avec à son bord 20 personnels du Service hydrographique et océanographique de la marine, lequel arrive sur zone le 17 juillet 2009[20],[22],[23]. [1] Another 22 bodies were recovered from Mafia Island in Tanzania during the second week of July 2009, and transferred to hospitals in Dar es Salaam. [16] An unseasonably strong cold front had moved through the Comoros Islands, bringing winds gusting to 64 km/h (40 mph; 35 kn) and conditions favorable for light to moderate turbulence. [Plateau début]à 19:58:10:00 - 00:01:34:002. Le 2 juillet 2009, le Président de la République a assisté à une cérémonie religieuse à la Mosquée de Paris[48]. Yemenia stated that the investigation was "affecting the reputation of Yemen". [22], A 14-year-old girl, Bahia Bakari, was rescued after being spotted clinging to a piece of debris among bodies and wreckage. Cependant, l'OACI a émis des réserves sur un tel projet[52]. [12] The Comoros consists of three volcanic islands, Grande Comore, the main island; Anjouan; and Moheli. Yemenia Flight 626 was an Airbus A310-324 twin-engine jet airliner, operated by Yemenia, flying a scheduled international service from Sana'a, Yemen, to Moroni, Comoros, that crashed on 30 June 2009 at around 1:50 am local time (22:50 on 29 June, UTC) while on approach to Prince Said Ibrahim International Airport, killing all but one of the 153 passengers and crew on board. En réponse à une question du député socialiste Daniel Goldberg le 1er juillet 2009, le secrétaire d'État aux transports Dominique Bussereau a répondu : « Nous allons (…) nous battre avec les Européens au niveau mondial (…). [7]:72[41], There were 142 passengers and 11 crew aboard. There were objections from the Comoros and Yemeni authorities to suggestions that pilot error was the cause. De même, la frégate Maestrale (F570) de la Marina militare italienne, également en provenance de la mission Atalanta, a participé aux recherches jusqu'au 5 juillet 2009[20]. Par contre, s'il y a des vents importants avec des rafales, le terrain est juste avant un volcan (à peu près à 7-8km) qui fait 2000m d'altitude. "[44] However, the Yemeni Transport Minister Khaled Ibrahim Alwazir declared the plane was in line with international standards and that "comprehensive inspection" had been undertaken in Yemen with experts from Airbus. Et ce comorien qui explique : on prend un avion à Paris Charles-de-Gaule, on va à Marseille et de là on va à Sanna, avec un Airbus A330 tout récent (2 ou 3 ans) ; et le problème se pose à partir de Sanna. Quand on commence à avoir des problèmes d'ossature et de sièges, ça veut dire que du point de vue général, l'avion n'est pas suivi comme il faut. L'avion effectue une approche à vue de nuit, en s'alignant sur le LOC de l'ILS , puis en entamant un tour de piste par la branche vent-arrière. Selon ce rapport, issu d'une lecture des enregistreurs par les enquêteurs français puis, à la demande des Comores, américains, l’accident est dû « à des actions inadaptées de l’équipage sur les commandes du vol ayant amené l’avion dans une situation de décrochage qui n’a pas été récupérée »[55],[56]. [6], The final report on the incident concluded that the crew's inappropriate flight control inputs led to an aerodynamic stall. Le 15 avril 2013, la compagnie aérienne est mise en examen par le tribunal de Bobigny pour homicides involontaires[58]. Le Transall effectue des survols de la zone pour tenter de localiser les corps des victimes et les débris de l’appareil. [7]:11–12, The crash occurred off the north coast of Grande Comore, Comoros, in the Indian Ocean several minutes from the airport. Le message météo « metar » fait état d'un vent du Sud de direction 210 de 46 km/h avec des rafales à 65 km/h. Je sais qu'elle était particulièrement suivie, mais elle ne faisait pas partie des compagnies dites "à risques" sur la liste. Ce que l’ambassadeur français aux Comores aurait reconnu[34]. L'équipe française de plongeurs effectue des recherches approfondies le long de la côte de Grande Comore à bord de Zodiacs[11]. C'est cette chaîne-là qui est inacceptable[51] ». Recherches de l'appareil et des boîtes noires, Nationalités du personnel navigant et des passagers, « de très nombreux défauts (avaient été) constatés », « outre une profondeur de 1 200 mètres, un fond sous-marin de nature rocheuse avec une déclivité importante », « ces données conditionneront le choix du robot sous-marin qui sera employé dans les futures opérations de récupération des enregistreurs de vol », « plausibilité de l’hypothèse du missile, d’autant plus que les autorités comoriennes affirment que la marine française effectuait des manœuvres militaires dans la zone de l’accident à cette époque. [24] She had been holding on to wreckage for 13 hours. Le Bambo, remorqueur de la Somarsal à Mayotte, a été envoyé vers la zone du crash avec à son bord une équipe médicale du SAMU 976 composée d'un médecin urgentiste et un infirmier anesthésiste du Centre hospitalier de Mayotte, des plongeurs, des gendarmes et des légionnaires du détachement de la Légion Étrangère de Mayotte et des parachutistes du 2e RPIMa. [2][11], Most of the passengers originated from Paris, where they had boarded Yemenia Flight 749, operated using an Airbus A330-200. It is located in the Mozambique Channel, 190 miles (310 km) northwest of Madagascar and a similar distance east of the African mainland. Le 1er juillet 2009 à Marseille, une centaine de personnes d'origine comorienne a contraint deux agences de voyage du centre-ville qui vendent des billets de la compagnie Yemenia à fermer[43]. [28] The flight data recorder (FDR) was eventually recovered on 28 August from the Indian Ocean at a depth of 1,200 metres (3,900 ft), while the cockpit voice recorder (CVR) was recovered on 29 August. Un C-130 Hercules de l'US Air Force participe également aux recherches[11]. Un Airbus A310-300 de Yemenia Airways, parti du Yémen, avec 153 personnes dont 66 Français à bord, s'est abîmé dans la nuit de lundi à mardi, près des Comores. Il repêche six corps le 22 août 2009[26] ainsi que les boîtes noires, le Digital Flight Data Recorder (DFDR), qui enregistre les données du vol, remonté à la surface le 21 août 2009, ainsi que le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui enregistre les conversations du cockpit, repêché le 29 août 2009[27]. Ce matin encore on entendait "il a été perdu par le radar..." ; à Moroni, il n'y a jamais eu de radar ! Le 30 juin 2009, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) annonce qu'il envoie sur place des enquêteurs[29], qui, au nombre de quatre, commencent leur travail le 4 juillet 2009[30]. Le 27 juin 2010 une cérémonie est organisée à Paris en présence de 500 personnes, dont Bahia Bakari. La France a demandé la création d'une liste noire mondiale des compagnies aériennes qui présentent des risques. L'Airbus A310-300, enregistré sous le numéro 7O-ADJ et le numéro de série fabricant 535, est sorti de chaîne en 1990. There was a stopover at Marseille Provence Airport in Marseille, France, where additional passengers and crew boarded. À partir du 1er juillet 2009, le parquet d'Aix-en-Provence met en place une cellule d'identification des victimes, chargée des prélèvements ADN sur les familles des disparus[31]. Elle n'avait pas de gilet de sauvetage. This was the third accident for Yemenia; the previous two were runway incursions with no fatalities, although one aircraft was written off. [34] The preliminary findings of the investigation point to pilot error as the cause of the accident. Toutefois en février 2016, des familles de victimes dénoncent le fait qu'il ne soit toujours ni signé, ni disponible pour être mis à exécution[61]. [26] The French oceanographic vessel Beautemps-Beaupré arrived at the Comoros on 15 July 2009, and by 23 July 2009 had completed a mapping of the ocean floor around the crash area, which helped pinpoint the exact location of the recorders. [24] The Comoran community in France marched in Paris, in tribute to the victims of Flight 626. Elle souffre de brûlures aux pieds, d’une fracture au bassin, d’une clavicule cassée et de lésions oculaires. L'altitude diminue en dessous de ce qui est autorisé, à la suite d'une erreur de manipulation selon le rapport d'enquête. Elle est remplacée à partir du 7 juillet 2009 par son sister-ship le Floréal (F730)[20]. Le 30 juin 2009, l'armée nationale de développement a envoyé des vedettes rapides dans une zone située entre le village de Ntsaoueni et l'aéroport de Moroni[19]. Le vol de la compagnie Yemenia sur Airbus A310-300 s'est abîmé à 8 milles (environ 15 km) de Mitsamiouli, Grande Comore, le 30 juin 2009, avec 142 passagers et 11 membres d'équipage[2] à bord. First officer Atif had been with the airline since 1980 and he was qualified to fly the Airbus A310 in 2004. [42] An airport source has claimed that 66 of the passengers held French citizenship, but many of those could be dual French-Comorian citizens. Sans être inscrite sur la liste noire, Yemenia faisait l'objet d'un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par Eurocontrol[5][source insuffisante]. [35] In November 2009, Yemenia announced that they were looking for a third party to investigate the accident, accusing the French of attacking Yemenia "day and night" and of "harassment". Le ministère de la Défense yéménite a par ailleurs révélé la nationalité de 82 passagers[39],[40]. Ces mémoires ont alors été transmises à un laboratoire américain mais ce dernier n'a pu lire qu'une des deux mémoires. Cette approche est effectuée avec beaucoup d'imprécisions par l'équipage, en partie à cause de vent fort. Tous droits réservés. On est en contact radio avec la tour, on fait de l'auto-information et il y a un type d'approche - qu'on appelle en terme technique une MGN, une manœuvre à vue libre - qui est un petit peu délicate et il faut arriver sur la pointe des pieds. Au total, 17 corps seront repêchés dans les eaux de la Tanzanie et enterrés dans un cimetière commun[38]. [19], According to the Comoran police, the nation possesses no sea rescue capabilities. Une compagnie qui ne figure pas sur la liste noire des compagnies aériennes mais est « très surveillée » par les autorités françaises, a précisé le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau : « cet appareil avait été contrôlé en 2007 en France, a-t-il précisé. Selon le ministre des Transports de l'Union des Comores, l'équipe américaine aurait repéré le 4 juillet 2009 le premier débris de l'appareil[17], plus un coussin aux couleurs de Yemenia[18]. Les pilotes interrompent la partie vent-arrière qui n'est pas stabilisée. Of the cabin crew, three were Yemeni, two were Filipino, two were Moroccan, one was Ethiopian, and one was Indonesian. Un Airbus A310-300 de Yemenia Airways, parti du Yémen, avec 153 personnes dont 66 Français à bord, s'est abîmé dans la nuit de lundi à mardi, près des Comores.

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