Third BEA interim report (English) Mais le New-York Times n’est pas totalement d’accord avec ce rapport. Il faisait nuit et les stores des hublots étaient fermés pour l'occasion (pas de repères géospatiaux). Autrement dit, personne en cabine ne se doutait qu'ils allaient mourir. Leurs funérailles ont lieu au Cap Ferret le 11 février 2012[96]. 10 ans après, Listes des catastrophes aériennes par nombre de victimes, Vol AF 447 Rio-Paris, reconstitution des minutes qui ont précédé le crash, Les dernières minutes du vol AF447 Rio Paris, Animation du déroulement du vol issue des donnéees du CVR/FDR. ». ». Quelques personnalités ont participé à l’ouvrage: sur les aspects techniques Shem Malmquist, commandant de bord instructeur sur Boeing 777, sur les investigations Roger Rapoport, journaliste d’investigation américain, sur les aspects humains et de soutien à l’édition Frederic Fappani von Lothringen, aviateur et président international d’une ONG qui travaille sur les droits humains[84]. Air France BEA investigation update from 27 May 2011 - 29 May 2011, Audio: MP3 | Video: iPod/MP4 | WMV | YouTube. So far, the most direct evidence of the cause of the accident is the presence of suspected aircraft debris on the ocean surface and a series of 24 automatically generated maintenance messages that were transmitted from the plane shortly before the crash. While there were severe thunderstorms in the area of the crash, and some suspicion that the aircraft was hit by lightning or encountered severe turbulence, there is no direct indication that this occurred. Si on regarde les facteurs humains seulement, on élimine donc la moitié ou les deux tiers de la défaillance totale du système… ». Il transportait 228 personnes, dont 12 membres d’équipage[4]. Accident du DC-6 des Nations unies à Ndola, Accident du Learjet 35 dans le Dakota du sud, Accident d'un P-51D à la course aérienne de Reno en 2011, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vol_Air_France_447&oldid=176030084, Accident ou incident aérien impliquant un Airbus A330, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Réactions inappropriées suite au givrage des sondes Pitot, pilote non en fonction (PNF) au moment de l'accident, en position de gauche, pilote en fonction (PF) au moment de l'accident, en position de droite, utilisation obligatoire de verres correcteurs. Le vol AF447 du 31 mai 2009 était un vol régulier[2] assuré par la compagnie Air France entre l'aéroport international Antônio Carlos Jobim de Rio de Janeiro et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en région parisienne, dont l'appareil s'est abîmé dans l'Atlantique le 1er juin 2009. Sullenberger a montré au correspondant de CBS News Mark Strassmann la différence entre le simulateur d'un Airbus et celui d'un Boeing. Air France BEA investigation update from 27 May 2011 - 29 May 2011, Airspeed Measuring System Issues Cette liste non exhaustive d'accidents aériens présente les cas disposant de sources sérieuses consacrées au sujet, reprenant les données relatives au vol (compagnie, type d'avion, au départ de, à destination de…), les circonstances de l'accident, des données relatives à l'enquête, ses conclusions, le nombre de victimes et, le cas échéant, leurs qualités (personnalités). L'appareil prit de l'altitude et atteignit 37 924 pieds. Cependant, l'équipage choisit le vol direct au vu de la réserve plus que suffisante en kérosène. et « Pull up » (signifiant « tirez » !) l'absence de toute information visuelle permettant de confirmer l'approche du décrochage une fois les indications de vitesses perdues. Ce même jour dans l'après-midi, la stèle est dévoilée au cimetière du Père-Lachaise en présence des familles des victimes[106],[107]. Compilation des plus impressionnants crashs d'avion de chasse. Voir ce dossier (résumé de la note du BEA, graphiques) et les commentaires[48],[49], qui se proposent d'expliquer l'attitude apparemment irrationnelle des pilotes, l'alarme de décrochage retentissant alors que la situation s'améliorait, et s'interrompant à cause d'une trop forte incidence. Pour soutenir cette thèse, le rapport s'appuie sur plusieurs éléments vraisemblables : Cependant, une animation[18] des dernières minutes du vol montre que l'avion a tangué fortement pendant la chute. L'auteur fait ensuite remarquer que les sauvetages in extremis de vols commerciaux ont souvent été effectués par des pilotes qui étaient eux-mêmes pilotes de planeur comme dans le cas du célèbre amerrissage sur l'Hudson par Chesley Sullenberger[77]. L'ouvrage se présente comme un hommage aux victimes et sa thèse centrale est qu'il y a eu une faillite collective en France tant sur les aspects techniques que sur les conditions des enquêtes[83]. The airplane was pressurized, the oxygen masks had not been released, all of the life jackets that were found were still in their containers, and the airplane’s flaps were retracted at the time of the impact with the water. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur. Les indications de vitesse repassèrent au-dessus de 60 nœuds (environ 110 km/h), l'alarme de décrochage se réenclencha. Dans un reportage télévisé par CBS News en juillet 2012, Sullenberger suggère que la conception du cockpit de l'Airbus ait pu jouer un rôle important dans l'accident. Crash d'avion. Investigation and Possible Causes Parmi les passagers, il y avait un nourrisson, 7 enfants (moins de 12 ans), 82 femmes et 126 hommes. Il s'avère que l'un des pilotes s'est rendu à Rio en compagnie de sa femme. La majorité des autres avions ayant fréquenté la zone dans le même sens ou dans le sens contraire firent un détour conséquent pour éviter une zone fortement perturbée. Le PNF ayant sélectionné cette sonde de secours sur l'indicateur de vitesse droit, les deux indications de vitesse redevinrent fonctionnelles une minute après le début de l'incident. Gérard Arnoux : Faillite collective ou des fautes individuelles ? La profondeur et l'incertitude du lieu du crash n'ont pas permis de retrouver les boîtes noires de l'appareil durant la période où elles émettaient un signal ultrason afin de les localiser. Le matin du 1er juin 2011, une cérémonie privée organisée par Air France rend hommage au personnel d'équipage décédé dans la catastrophe[109]. En tout, 104 corps des passagers et membres d'équipage ont été remontés à la surface, identifiés et remis à leurs familles. Il devint, du fait de ce statut et de l'absence du commandant, le responsable du vol. The investigation is headed by the French Bureau d'Enquetes et d'Analyses (BEA), the equivalent of the NTSB in the US or the AAIB in the UK, and the BEA will be assisted by a variety of other nations, including Brazil and the US. C'est l'accident le plus meurtrier de l'histoire d'Air France[1]. Le 25 juin 2009, le National transportation safety board américain ouvrit une enquête sur des incidents où des A330 ont perdu des informations d'altitude et de vitesse[38]. Dans un article écrit en janvier 2012 dans le magazine néo-zélandais consacré au vol à voile Gliding International, Graeme Porter se livre à une critique acerbe concernant la formation et la qualité des pilotes de cet appareil. De plus, ce sondage ne correspond pas à la zone où le temps était le plus exécrable et donc les conditions au moment de l'accident étaient plus mauvaises encore. L'avion avait une masse au décollage de 232,8 tonnes, pour une masse maximale autorisée au décollage de 233 tonnes. une enquête technique, destinée à la prévention de futurs accidents, les copilotes n’avaient pas reçu d’entraînement, à haute altitude, à la procédure «, bien qu’ayant identifié et annoncé la perte des indications de vitesse, aucun des deux copilotes n’a appelé la procédure « IAS douteuse », en moins d’une minute après le désengagement du pilote automatique, l’avion est sorti de son. La crise du Boeing a affecté une bonne partie de l’économie américaine. l'absence d'un affichage, dans le cockpit, permettant d'identifier clairement les incohérences des mesures de vitesse fournies par les sondes ; une mauvaise compréhension des signaux sonores, imputable à un manque de sensibilisation, lors des formations, aux phénomènes de décrochage, aux alarmes de décrochage et aux vibrations de type « buffet ». Debris from the aircraft was found near the estimated position of its last radio communication. The airplane was largely intact at the moment of the impact since the debris found came from all over the airframe. d'appliquer à l’événement de perte de la vitesse indiquée la procédure appropriée afin de gérer correctement cet incident, de prendre correctement en compte le fait qu'un givrage des. l'apparition, en tout début d’événement, d'avertissements transitoires qui pouvaient être considérés comme parasites. There have been several attempts to find wreckage on the sea floor, and the first three were not successful. Fatal Events for Airlines from Europe The crash occurred about three hours and 45 minutes after takeoff, in an area of the Atlantic Ocean about 435 nautical miles north-northeast of Fernando de Noronha island. The BEA has so far not been able to recover the flight data recorder or the cockpit voice recorder. Ceux-ci auraient manqué d’avoir la réaction adéquate face au dysfonctionnement de l’un des systèmes de l’avion. Le dysfonctionnement d’un des systèmes automatisés du Boeing 737 serait en réalité à l’origine de l’accident. However, unlike Flight 447, these five aircraft had altitude deviations less than 1000 feet, and all remained within their normal flight envelope. Le sondage ci-contre, qui a été effectué à proximité du site de l'accident, montre une énergie potentielle de convection disponible (CAPE en anglais) supérieure à 1 300 J/kg ; par conséquent, les nuages auront été le siège de turbulences qui pouvaient être assez sévères. There were a number of aircraft that had been flying between South America and Europe in the hours before and after the departure of Flight 447, including another Air France aircraft on a Sao Paulo to Paris flight that had taken off about the same time as Flight 447, and none of these crews reported any unusually severe weather en route. Air France AF447 Flight Data Recorder Recovered - 1 May 2011 Sullenberger a suggéré que les pilotes auraient été en mesure de mieux gérer les troubles de ce type s'ils avaient eu à la disposition une indication de l'angle d'incidence de l'aile. Le 2 juillet 2009, le BEA a publié un rapport intermédiaire. These events had several similarities with the accident flight. Le vol fut turbulent, et les actions sur le manche furent relativement importantes notamment vers l'arrière (action à cabrer). Air France Flight 447 Update 18 December 2009 Le 7 juin 2009, l'AFP rapportait que « des informations convergentes ont émergé » mettant en cause les systèmes de mesure de la vitesse (tubes Pitot) des Airbus A330[37]. Le sondage s'interrompt au niveau 300 hPa (9 000 m environ). L'évènement initial concernait la perte des indications de la vitesse de l'appareil par rapport à l'air environnant (sondes Pitot). Le copilote de droite dit « Mais je suis à fond à cabrer depuis tout à l’heure ». Ce rapport inclut une description détaillée de tous les faits connus et une synthèse de l'examen visuel des débris (dérive…)[39]. The last contact between the airplane and Brazilian air traffic control happened around 35 minutes before the crash. Le commandant de bord : « Allez tire ». Qu’est-ce que tu en penses ? Le 12 novembre 2012, les familles de victimes restent dans l'attente du rapport et de ses annexes, nonobstant les obligations de l'article 114 du Code de procédure pénale qui fait obligation de mettre à disposition, par copie, dans un délai d'un mois maximum[65]. There were 216 passengers and 12 crew members on board, representing 32 nationalities. Airbus aurait été au courant de problèmes liés aux sondes de Pitot, selon un rapport de 2004 remis à la justice le 8 août 2019[67]. Le décrochage continuait et l'équipage s'apercevait de la perte d'altitude. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Le 1 er juin 2009, l'Airbus A330-200 assurant le vol Air France 447 entre Rio de Janeiro et Paris s'abîme dans l'océan Atlantique, entraînant la mort des 228 personnes à bord.C'est l'accident le plus meurtrier de l'histoire d'Air France [1]. television.telerama.fr > AF447 Vol Rio-Paris : que s'est-il vraiment passé ? General Description of a Pitot-static System. L'altitude indiquée chute de 300 ft (soit moins de cent mètres), sans vitesse-air les calculateurs ne corrigent plus l'erreur de pression statique causée par les effets de la vitesse. Les balises ultrasonores ont une autonomie d'une durée maximale à une trentaine de jours à compter de leur immersion or les recherches de l'appareil et des boîtes noires du vol AF447 ont duré près de deux ans en mettant en œuvre des moyens aériens, maritimes et sous-marins importants. Un petit mouvement sur les commandes de vol d'un Airbus qui s'appelle un, Crash Rio-Paris avec l'enregistrement complet des conversations dans le cockpit, Aéroport international de Rio de Janeiro/Galeão, plus meurtrier de l'histoire d'Air France, aéroport international Antônio Carlos Jobim, énergie potentielle de convection disponible, Recherches de l'appareil et des boîtes noires du vol AF447, Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, Cooperative Institute for Meteorological Satellite Studies, Air France : un A330 Rio-Paris lance un appel d'urgence pour se dérouter, Rio-Paris : les familles demandent l'accès aux boîtes noires, Rio-Paris, les explications finales du BEA, AF 447 : ce que le pilote a fait à Rio de Janeiro, LE RIO-PARIS NE RÉPOND PLUS - AF447 "le crash qui n'aurait pas dû arriver", AF447: Brasileiros “terão razão” de não confiar na Justiça francesa, diz autor de livro. Ce document confirme les conclusions des rapports préliminaires et présente des détails supplémentaires ainsi que des recommandations relatives à l'amélioration de la sécurité. During the fourth, led by the Woods Hole Oceanographic Institution, investigators believed that they had discovered significant amounts of debris from the aircraft, and had sighted a number of victims still strapped in their seats. loulouuuuu, le 17/12/2014. First Interim Accident Investigation Update (PDF - French) Le second copilote, le plus jeune, était en place droite et avait les commandes (pilote en fonction, PF). Le pilote PF continua de tirer sur le manche, ce qui maintint l'appareil en situation de décrochage. Les dernières valeurs mémorisées par les enregistreurs de vol sont une assiette de 16,2 degrés à cabrer, un roulis de 5,3 degrés à gauche, une vitesse horizontale de 107 nœuds (198 km/h) et une vitesse verticale de −10 912 pied/min[50],[51] (-3 226 m/min, soit : 193 km/h). Recovery Efforts Une heure, c'était pas assez tout à l'heure », « pendant les 23 premières minutes d'enregistrement, le silence domine au sein de l'équipage avec les communications radio du contrôle de Recife en arrière-plan, l'attention est relâchée au point d'écouter de la musique », « Selon le pilote de l'hélicoptère, que j'ai interrogé sur place, l'équipe montre déjà des signes d'épuisement, « Quand on regarde précisément la transcription des conversations dans le cockpit, on s'aperçoit que le commandant de bord est dans une situation d'ivresse du sommeil. Sortie de l’ouvrage « Le rio-paris ne répond plus ». Il y a 34 nationalités au total. Other A330 Crash Events Mais cette partie de l’histoire n’avait pas été mentionnée dans le rapport officiel de l’enquête qui accuse uniquement les pilotes. D'après un médecin du sommeil interrogé par le Figaro: Giambattista Lenzi, conseiller régional du, Silvio Barbato, chef d'orchestre à l'Orchestre symphonique du Théâtre municipal de Rio de Janeiro. L’alarme de décrochage s’est déclenchée et l’avion a effectivement décroché. Le copilote de gauche « Je cabre ? Le 4 octobre 2009, le syndicat des pilotes d'Air France (Spaf) affirme que les sondes Pitot ont joué un rôle essentiel dans le crash du vol AF447. L'avion était sous pilotage automatique, en IFR de nuit et dans une couche nuageuse, au niveau de vol 350 (35 000 pieds) ce qui le fit entrer dans la zone de convergence intertropicale où se trouvait un système convectif de méso-échelle avec des cumulonimbus s'élevant jusqu'à 50 000 pieds (15 km)[11],[12],[13],[14].Les pilotes s'attendaient à des turbulences et appliquèrent une stratégie d'évitement : ils surveillèrent le radar et modifièrent légèrement la trajectoire vers la gauche ; le personnel navigant commercial fut informé de la situation. « On n'a pas une bonne annonce… de vitesse », « dans un esprit plus festif que professionnel », « Cette nuit, j'ai pas assez dormi. Similar airspeed inconsistencies had occurred on other A330 and A340 flights, and the BEA performed a detailed analysis of 13 significant events involving five airlines operating these aircraft models. Un troisième rapport du BEA est rendu public le 29 juillet 2011[55]. Based on an examination of the recovered debris the BEA reported that the airplane struck the surface of the sea violently, with a slight pitch-up attitude and with a slight bank. L'assiette était de 16.2° à cabrer, le roulis était de 5.3° à gauche et le cap magnétique était de 270°. L'équipe ante mortem est chargée de recueillir auprès des familles le plus de renseignements possibles permettant l'identification des corps, tandis que le groupe post mortem travaille directement sur les corps[93],[94]. ». L'autre copilote (PNF) annonça qu'il prenait les commandes (il appuya sur le bouton ce qui rendit son manche actif). For more details, including pictures of some of the recovered debris, please visit these AirSafeNews investigation updates: Les articles en concluent que l'équipage s'est rendu à Rio « dans un esprit plus festif que professionnel »[72],[73]. Plan de vol approximatif du vol AF 447. Le copilote de droite : « Ben il faudrait on est à quatre mille pieds ». They occurred when the aircraft was in an area of unstable air masses with deep convective phenomena, the autopilot disconnected, and invalid airspeeds were reported to the flight control system. Il s’agissait d’un Boeing 737, prédécesseur du 737 Max. L’équipage de l’Airbus disait se trouver au point tournant INTOL (1° 21′ 39″ S, 32° 49′ 53″ O), à 565 km de Natal au Brésil. À 2 h 10 min 5 s (UTC), le pilotage et la manette de gaz automatiques se désengagèrent en raison de la présence de glace qui aurait bouché les sondes Pitot : ce givrage entraîna une chute brutale de la vitesse indiquée ; l'écart des vitesses instrumentales provoqua alors le désengagement des automatismes. Cette valeur conditionne la performance de vol de l'avion, et il est difficile de lui substituer une autre mesure de vitesse, telle celle fournie par l'équipement GPS, en raison de la différence importante entre les deux valeurs qui peut résulter de l'action du vent ou des courants-jets. À 2 h 12 min 13 s, le copilote de gauche demanda au commandant de bord « Qu’est-ce que tu en penses ? Air France Airbus Crash in the Atlantic Ocean on 1 June 2009, 24 automatically generated maintenance messages, Wreckage from Flight 447 Found on Ocean Floor, Air France AF447 Flight Data Recorder Recovered, Air France BEA investigation update from 27 May 2011, General Description of a Pitot-static System, First Interim Accident Investigation Update, Initial AirSafeNews.com article 3 June 2009, Air France Flight 447 Update 10 June 2009, Air France Flight 447 Update 15 June 2009, Air France Flight 447 Update 19 June 2009, Air France Flight 447 Update 26 June 2009, Air France Flight 447 Update 18 December 2009, Todd Curtis BBC Interview about Air France Flight 447. absence de réaction appropriée de l'équipage à la perte des informations de vitesse indiquée en dépit de l'existence d'une procédure censée être appliquée dans ce cas ; identification tardive par le PNF (pilote non aux commandes) de l'altération de la trajectoire résultant des commandes du PF et mauvaise évaluation de l'amplitude de ces commandes ; absence d'identification de l'approche du, absence persistante d'identification par l'équipage d'une situation de. 4.2.2 - page 211)[79], le BEA recommande que l'EASA et la Federal Aviation Administration (FAA) évaluent la pertinence d'exiger la présence d'un indicateur d'incidence directement accessible aux pilotes à bord des avions. Le 1er juin 2016, Juliette Méadel, secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes participe à l'hommage aux victimes devant la stèle[110]. À 2 h 14 min 26 s, le manche à gauche était positionné « à piquer » alors que le manche à droite était en butée « à cabrer » et autour du neutre en latéral. The aircraft was on a scheduled international flight from Rio de Janeiro, Brazil to Paris, France. », So whatever was going here – where a cockpit full of supposedly professional aircrew were demonstrably incapable of doing what instructors teach ab initio students to do viz., recover from a stall by relaxing back pressure and lowering the nose – is nothing new. Le commandant de bord répondit : « Non non non, ne remonte pas », le copilote de gauche dit « Alors descends… Alors donne-moi les commandes… À moi les commandes ». Other functions, such as the Traffic Alert and Collision Avoidance System (TCAS) and the rudder travel limiter failed at the same time. The information from these black boxes, as well as an examination of additional wreckage, may help the BEA figure out the cause of the accident. Selon ce rapport, l'accident résulte de la succession d’événements suivants : Ces événements peuvent trouver leur explication dans une combinaison des facteurs suivants : En janvier 2012, Maître Thibault de Montbrial, avocat de Suzette Hilgert et d'autres familles de victimes[61], avait demandé que l'intégralité des enregistrements, notamment les paramètres FDR, fussent versés à la procédure[62]. Synopsis of second BEA interim report (English) La publication du New-York Times vient remettre en cause les raisons qui avaient été évoquées pour justifier l’accident. la confusion possible avec une situation de survitesse qui aurait également pu être la source de vibrations de type « buffet ». Qu’est-ce qu’il faut faire ? Significant items were later recovered from the ocean floor, including the flight data recorder and cockpit voice recorder. Le 27 mai 2011, le BEA publie une note d'information fournissant les premiers éléments factuels sur le déroulement des évènements[47] à la suite d'une analyse préliminaire des données des enregistreurs de vol. Durant les quatre minutes et vingt-quatre secondes qu'a duré le décrochage, les pilotes n'ont jamais évoqué explicitement cette alarme entre eux (en dehors de la manifestation d'incompréhension du PNF mentionnée ici plus haut). Selon le directeur de la communication d’Air France, une hypothèse était un foudroiement de l’appareil (mais il serait revenu sur ces déclarations sources) conjugué à d'autres pannes qui auraient entraîné une panne électrique[33],[34]. Le commandant de bord répondit : « Là, je sais pas là, ça descend ». Vol AF 447 : Que s'est-il vraiment passé ? ». À bord de l'avion, se trouvaient notamment : Le 12 septembre 2009, l'association Entraide et solidarité AF 447 est créée pour l'aide aux victimes et pour entretenir la mémoire[105].

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